Chercheur entrepreneur

Adoptant un modèle original, inspiré des meilleures pratiques internationales, PSL accompagne ses chercheurs dans leur désir d'entreprendre. Le service PSL-Valorisation s’est constitué suivant un modèle original en France : proximité avec les équipes de recherche et orientation vers l’innovation technologique de rupture et la création de start-up. C’est ce qui a amené sa participation à l’expérimentation de modèles spécifiques de valorisation de la recherche publique, grace à laquelle il re?oit un financement spécifique

L'accompagnement de PSL

Notre p?le Valorisation vous épaule pour :?

La politique de PSL-Valorisation est de partager le risque avec les porteurs de projets, et d’associer PSL comme cofondateur aux entreprises qu’elle accompagne, avec une participation minoritaire dans leur capital – généralement de l’ordre de 5 à 10%. Dans ce contexte, PSL accorde des licences d’exploitation de brevets à ses entreprises, avec un modèle de redevances favorisant leur développement.?

Original en France, ce modèle s’inspire, en revanche, des meilleures pratiques internationales (Oxford, MIT, Stanford). Il permet de conforter l’assise financière des start-up au moment de leur création et d’entretenir une relation étroite de confiance avec les chercheurs en partageant le risque.

Si vous avez un projet de création d’entreprise ou des questions sur l’entrepreneuriat, vous pouvez contactez l’équipe PSL-Valorisation ou les départements de Valorisation de vos écoles et instituts.

Chercheur, tentez l'aventure

Energie, transport, médecine… les start-up encouragées et soutenues par le p?le de Valorisation PSL changeront peut-être le monde de demain. Tentez l’aventure !

?